Le cabinet du Docteur Caligari (R. Wiene)

Dans une fête foraine, au XIXème siècle, le Docteur Caligari exhibe dans sa baraque un somnambule nommé Césare, censé disposer de la faculté de prédire l’avenir. Un soir, il annonce à un étudiant sa mort avant l’aube et on retrouve effectivement celui-ci assassiné au petit matin. Une série de meurtres est commise dans la petite ville. Césare, hypnotisé par son maître, en est-il l’auteur ?

Le cabinet du Docteur Caligari est le film culte de l’expressionisme allemand d’après-guerre (1919). Pratiquement tous les décors sont peints avec des angles vifs et des perspectives déformées qui se perdent dans des ombres effrayantes. La cohésion plastique entre l’action, l’éclairage, les décors et le jeu des acteurs font de ce film singulier un monument. Par les différents thèmes qu’il aborde, il a aussi eu un fort écho politique à son époque, en Allemagne, mais peut-être plus encore en France, où le «caligarisme» est entré dans le langage commun.

Durée 1h20

La musique

« Je me suis toujours intéressé au rapport entre la musique et l’image. L’écriture pour le ciné concert est très spécifique. Il s’agit de trouver un équilibre entre ces deux «  présences » – le film, avec son scénario, la musique, avec son développement – qui obéissent chacune à des lois différentes, et je dois créer un rapport entre les deux qui leur permette de se soutenir, de s’amplifier, de s’approfondir mutuellement. Notre musique actualise le film déjà ancien (bientôt un siècle) et le film soutient la narration de notre univers musical. C’est passionnant. » Denis Colin

Distribution :
Denis Colin | Composition, clarinette basse et clarinette contre-alto
Didier Ithursarry | Accordéon
Benoît Lugué | Basse électrique
Pablo Cueco | Percussions

Posted in Programmes