Les Arpenteurs du Son est une association créée en 1996 à partir des travaux d’improvisateur, de compositeur, de leader et de pédagogue du clarinettiste basse de jazz Denis Colin.
De 1990 à 2007, la production musicale est centrée autour du trio de Denis Colin avec Didier Petit et Pablo Cueco ou sur des projets élargis en émanant. L’association permet leur diffusion en France et à l’étranger (une vingtaine de pays en Europe et plusieurs tournées en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Extrême-Orient, en Océanie et en Afrique du Nord) ainsi que la production de plusieurs albums issus du travail avec ces différentes formations. En 1999, l’album Étude de terrain – Denis Colin et les Arpenteurs, est élu meilleur CD de l’année par Jazz Magazine.
De 1996 à 2006, Les Arpenteurs du Son produisent par ailleurs six musiques de films d’animation de Florence Miailhe (nombreux prix dont un César et une distinction à Cannes).
2007 est un tournant, la collaboration avec Didier Petit et Pablo Cueco cessant pour donner lieu à une réorienta1on de la ligne artistique. Celle-ci commence par la formation en 2008 de La Société des Arpenteurs, orchestre à géométrie fluctuante (de 3 à 10 musiciens) dont l’association produit deux albums, et se poursuit en 2011 et 2013 avec le développement de deux projets originaux : l’un centré sur le rapport musique et image avec la production de deux ciné-concerts, l’autre sur un premier projet vocal francophone, Univers Nino, donnant lieu à un spectacle et un album produits par les Arpenteurs.
En 2014, l’association porte de nouveau un projet purement instrumental avec la formation du quartet : Quiet Men, qui enregistrera son premier album en décembre 2018. A partir de 2016, les Arpenteurs initient une nouvelle activité : une pépinière de talents. Cette ère de compagnonnage débute avec le bassiste et contrebassiste Benoît Lugué et se poursuit avec le quatuor Le Banquet. 2017 et 2018 sont des années de création avec En Partance (5 musiciens et 1 chanteuse) et Le Cabaret de l’Ailleurs, en trio.
Depuis sa création, l’identité des Arpenteurs du son s’est forgée autour du positionnement artistique suivant : la relation à la musique passe dans chacun des projets portés par une articulation fine entre écriture et improvisation.
Les Arpenteurs du Son est une association en résidence dans le département de l’Essonne depuis 2015. Elle est soutenue par la Région Ile-de-France, la SACEM et la SPEDIDAM.