Programmes

EN PARTANCE

Depuis que l’homme existe, il migre. Heureux ou malheureux. Comment accueillir ou être accueilli ?

Au-delà de la survie nécessaire, il y aussi chez les gens qui partent un désir de mieux vivre, une force qui les porte, un regard tourné vers un endroit qui leur semble à même de répondre à leurs attentes. Que savent-ils réellement de ceux qui peuplent ces lieux vers lesquels ils se tournent ? Et si à notre tour nous étions frappés d’exil, contraint ou volontaire ? Où aller ?

Je me renseigne : je lis des journaux de grands voyageurs, des poèmes et j’écoute les musiques des pays dont ils nous parlent, je m’en imprègne, je laisse émerger des impressions inspirées par ces sons et ces histoires et les laisse résonner en moi.

EN PARTANCE est un concert. Je souhaite y explorer et proposer un écho très personnel à différentes « musiques du monde ». Je le place entre guillemets, car ma sensibilité comprend que toute musique est musique du monde. Des textes choisis seront dits avec un accompagnement musical, et parfois chantés. Le lien texte/musique sera au centre de notre réalisation, chaque art sublimant l’autre.

Concert du 25 avril au Salmanazar à Epernay | © Jérôme Cany

Agenda