Actualité

#4 – Printemps musical sur deux hémisphères

du 23/04 AU 16/05
TIE FERNANDES PEREIRA INVITE DENIS COLIN A
FLORIANOMPOLIS (BRESIL)
30/04 – JURERE JAZZ FESTIVAL
05 ET 11/05 – INSTITUT FRANCAIS

Tiê Fernandes  Pereira,  contrebassiste  et  leader  de  plusieurs  formations,  invite  Denis  Colin  à  se  rendre  à Florianopolis  au  Brésil,  région  qui  bénéficie  d’une  vie  artistique  foisonnante.  A  l’occasion  de  cette invitation,  Tiê  Fernandes  Pereira  va  monter  une  formation,  du  trio  au  quintet  suivant  les  concerts, constituée  de  musiciens  brésiliens  à  laquelle  se  joindra  Denis  Colin. L’invitation a pour but de créer un pont entre la  France et le  Brésil à travers le dynamisme de Denis et de Tiê. Pour cette première rencontre, plusieurs concerts sont organisés, dont le répertoire sera exclusivement constitué des compositions de Denis. L’objectif au-delà de cette première réalisation est de rencontrer un panel large de musiciens afin de créer les conditions d’échanges ultérieurs.

Aux concerts du festival de Jurerê et de l’Institut Français s’ajouteront d’autres soirées dans différents clubs de jazz de la ville. L’Institut Français  propose aussi à Denis d’encadrer une master class à l’Université d’Etat  Santa Catarina le 10 mai.

Cette tournée bénéficie du soutien de la Spedidam et de la Sacem

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13/04 – 20H30
SWINGING RAMEAU
Salmanazar – Epernay (51)

En s’appuyant sur Les Indes Galantes, Franck-Emmanuel Comte, le directeur du Concert de l’Hostel Dieu et Denis Colin revisitent avec originalité et vitalité tout un pan de l’œuvre de Rameau en mariant les musiques baroque et jazz. Leurs univers musicaux en apparence si différents se mêlent ici avec bonheur.

© Milomir Kovasevic

08/04
LE BUREAU DES ALCHIMISTES
Concert privé

Denis Colin, Pablo Cueco, Simon Drappier et Julien Omé auront le plaisir de se produire à Clamart lors d’un concert privé. Ils sont régulièrement sollicités pour ce genre d’évènements sur toute la France. N’hésitez pas à votre tour !

POUR RAPPEL
30/03 – 20h30
UNIVERS NINO
Denis Colin et Ornette jouent et chantent Nino Ferrer

Théâtre d’Etampes (91)
Réservation au 01 69 92 69 07
ou par mail service.culturel@caese.


LE BANQUET

© Stan Augris

10, 11 et 12/04 – 20h30
La Cave Poésie – Toulouse (31)
Réservation : 05 61 23 62 00
ou contact@cave-poesie.com

 

Nouveau venu dans la « pépinière » des Arpenteurs du Son, Le Banquet aborde le quatuor avec l’esprit du musicien moderne, pluriel et sans frontière. A la fois compositeurs, interprètes et improvisateurs, Simon Drappier, Clément Janinet, Clément Petit et Johan Renard mettent leur éclectisme au service d’un travail collectif pour l’élaboration d’un nouveau langage. Le Banquet a convié Nicolas Jules pour mêler des mots à ses sons.

30/03 – 20h00
Atelier du Plateau – Paris (75)


En collaboration avec le FREE ART KOLLECTIV
OGGY & THE PHONICS

Oggy & the Phonics poursuit sa série de concerts avec une tournée franco-suisse qui les mènera notamment au Cully Jazz Festival (CH), au Sunset (Paris), au Festival St Jazz (St Gilles Croix de Vie) ou encore au Festival Jazz 360 (Bordeaux). Retrouvez ici tous leurs prochains passages !

Actions culturelles                                            

06/04 – 12h30
« T’écoutes quoi ? », rencontre autour de nos playlists personnelles
Centre Culturel Paul B. – Massy (91)

Après des ateliers réussis en janvier au centre Paul B pour tout public, Denis Colin animera à nouveau une rencontre destinée aux collégien.ne.s  autour du partage et de la compréhension des musiques que chacun.e peut aimer. A partir de chansons que les participant.e.s ont choisies, Denis Colin propose au groupe de comparer  leurs constructions musicales (rythmique, mélodie, place des instruments…) et de partager les morceaux à travers le rythme et le chant pour un échange de sensations…

 Actions culturelles
22/05- 19h00
Les coups de coeur de Denis Colin
Le Salmanazar – Epernay (51)
inscription : carine.coatnoan@lesalmanazar.fr

Si Denis Colin consacre l’essentiel de son attention à la musique et aux multiples façons de la concevoir, de l’improviser, de la produire, il se nourrit aussi d’autres centres d’intérêt :  cinéma, littérature, politique, méditation, marche, cuisine… A l’occasion de cette rencontre avec le public d’Epernay, il dévoilera ses influences plus personnelles et leurs liens avec sa musique. La soirée se prolongera autour d’un repas convivial.